Ma Vraie Nature
Concept Store
L'alternative Bien-être
à Avignon
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
Concept Store
L'alternative Bien-être
à Avignon

Les soins énergétiques

Ma vraie nature à Avignon : Energétiques

L'énergétique c'est quoi ?

Une approche thérapeutique naturelle de rééquilibrage et d’harmonisation de l’énergie d’une personne considérée dans sa globalité car elle prend en compte les aspects physique, émotionnel, mental et spirituel de la personnalité humaine. 

Cette approche est principalement basée sur :

  • la Médecine Traditionnelle Chinoise 
  • la Médecine Indo-tibétaine,
  • les Traitements Naturels,
  • les Thérapies Manuelles,
  • les Techniques Vibratoires, et
  • certaines Techniques psycho-émotionnelles.  

Le concept est simple.

C'est l'énergie disponible chez chacun de nous qui anime l'organisme et qui lui permet l'entretien de toutes ses fonctions organiques. Sans énergie, la matière (notre corps) ne peut fonctionner.

De nombreuses cultures décrivent une matrice d'énergies subtiles qui soutiennent, forment et animent le corps physique, appelé Qi ou Chi en Chine, Prâna dans la tradition indo-tibétaine, Yesod dans la tradition cabalistique juive, Ki au japon ... C'est donc bien connu, les énergies subtiles fonctionnent en étroite collaboration avec les énergies plus denses, ou "figées", du corps matériel. 

Les lois actuelles de la physique veulent que l'énergie ne puisse jamais se perdre dans l'univers : qu'elle ne puisse être que transformée. 

Le système énergétique de l'homme

En combinant la tradition chinoise et indo-tibétaine, on peut schématiquement dire que le système énergétique du corps humain est composé:

- des corps subtils ou corps énergétiques (corps éthérique, émotionnel, mental, spirituel);

- des chakras ou centres énergétiques;

- les méridiens ou canaux énergétiques.

L'homme située entre ciel et terre est sous l'influence des énergies qui viennent du cosmos (les énergies saisonnières et climatiques, les énergies vibratoires cosmiques) et celles qui partent de la terre (énergies telluriques, alimentaires, respiratoires). Ces énergies célestes et terrestres s'associent aux énergies propres de l'homme (énergies ancestrale et héréditaire) et sont transformées. Elles circulent dans le corps humains via les méridiens, lignes de forces énergétiques, qui en parcourant l'ensemble du corps, du profond au superficiel, de haut en bas, de gauche à droite mettent en liaison les différents organes internes et la surface de la peau. Les méridiens tout au long de leur trajet sont parsemés de points d'énergie ou points d'acupuncture qui ont pour rôle de réguler soit un trouble circulatoire de l'énergie au niveau du méridien (problème de circulation dense ou bouchon sur voie rapide) soit un trouble d'organe (vide ou plein énergétique). 

Les canaux énergiques (nadis pour les indiens ou méridiens pour les chinois) du corps lorsqu'ils se croisent forment un "rond point" que l'on appelle Chakras ou centre énergétique. Au sein de notre personnalité, ces centres énergétiques ont deux fonctions principales. La première est de recevoir, transformer et distribuer les énergies célestes et telluriques. Les chakras permettent à chaque cellule du corps de recevoir sa part d'énergie vitale. Leur seconde fonction est d'être des médiateurs entre les différents plans de la personnalité humaine (le corps physique, éthérique, émotionnel et mental). Ils permettent ainsi à nos aspects physiques (biologie), énergétiques (vitalité), émotionnels et mentaux de former un tout, une unité vivante, émotive et pensante : ils sont comme des ascenseurs qui relient tous les étages. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant de travailler l'harmonisation des chakras pour soulager nos troubles psycho-émotionnels. 

L’incidence des blocages énergétiques
sur notre santé.

La maladie née d'un blocage dans la libre circulation de l'énergie, soit au niveau des canaux énérgétique (méridiens) soit au niveau des centres énergétiques (les chakras). Un blocage à chacun de ses niveaux entraîne des excès en énergie dans certains endroits de l'organisme et des vides dans d'autres. Inversement, une circulation l'énergie harmonieusement répartie dans tout le corps et sans encombrement est gage de bonne santé et de résistance aux maladies. Nous possédons une structure énergétique nourrie directement par tout ce que nous vivons.

reflexologie-garance-carpentier-naturopathe-reflexologue-energeticienne-isles-sur-la-sorgue

En MTC, la maladie est un déséquilibre dû à la présence d'un Pervers, c'est à dire une énergie viciée capable d''être assez puissante pour rompre l'équilibre entre le Yin et le Yang. Deux facteurs peuvent influencer cet équilibre : une perte de résistance de l'organisme (une faiblesse de l'énergie vitale - du "Correct") et l'influence d'un agent pathogène sur l'organisme  (la présence d'un "Pervers"). 

Il y a deux grands types de Pervers:

- les facteurs internes  => les sept passions ou émotions : joie, pensée excessive, peur, frayeur, colère et tristesse blessent l'énergie d'un organe. C'est donc toute la sphère psycho-émotionnelle.

- les facteurs externes => les énergies climatiques : le froid, le chaud, l'humidité, la sécheresse, le vent, la canicule. On pourraient y ajouter aujourd'hui toutes les pollutions environnementale : chimiques (médicaments, pesticides, engrais ...) et électromagnétiques (lignes à hautes tensions, téléphone, radiologie ...).

Si l'énergie vitale, appelée aussi énergie Correct, est en déficience, le Pervers va plus facilement prendre le dessus et engendrer la maladie.

La force de l'énergie vitale ou du correcte est principalement déterminée par :  la constitution physique (liée à l'hérédité), l'état mental (pensées négatives, croyances mentales limitantes), le milieu environnant (pressions sociales, pollutions chimiques et électromagnétique), l'alimentation, la résistance acquise par l'entrainement. 

En médecine indo-tibétaine, la maladie apparaît quand un chakra ne parvient plus à capter ou distribuer correctement l'énergie vitale aux cellules du corps. Il y a des blocages. Quand un ou plusieurs chakras est(sont) bloqué(s), l'énergie ne s'écoule plus harmonieusement à travers le corps et le(s) chakra(s) concerné(s) ne peut(peuvent) donc par la même occasion plus rayonner librement. On parle de fonctionnement dysharmonieux ou de dysfonctionnement des chakras. Le déséquilibre peut se manifester à un ou plusieurs niveaux : physique, émotionnel et mental.

reflexologie-garance-carpentier-naturopathe-reflexologue-energeticienne-isles-sur-la-sorgue

les bienfaits d'un soin énergétique

Les soins énergétiques permettent de faire circuler l’énergie pour nettoyer, équilibrer et harmoniser le corps, les émotions et l'esprit.  Ainsi, la circulation de l’énergie rétablit, le corps peut utiliser ses propres ressources et faire appel à son propre processus d’auto-guérison. Ils dissolvent les blocages responsables de problèmes physiques, émotionnels, énergétiques ou psychologiques. 

Les outils thérapeutiques

Dans le cadre de mes soins en harmonisation énergétique, j’utilise :

  • des méthodes manuelles simples  (effleurage, pétrissage, friction, tapotement, et vibration) avec les mains ou les doigts. En fonction des techniques utilisées, le soin manuel s’effectue par une action douce sur les muscles, tendons, os ou tissus (harmonisation cranio-sacré ou vibration tissulaire) et parfois directement sur les organes selon la méthode Chi Nei Tsang ou par magnétisme. Il peut s’agir également de pressions exercées sur des points d’acupuncture : la Digitopression
  • des outils thérapeutiques naturels pour leur action énergétique et leur qualité vibratoire: comme les pierres, les couleurs, les sons, fleurs de Bach, les huiles essentielles.

Déroulé d’une séance

En tant que Maître praticien en Energétique, j’effectue des soins personnalisés qui peuvent faire intervenir une seule méthode ou plusieurs cumulées tenant compte des déséquilibres constatés lors du Bilan Energétique, vos ressentis, besoins ou affinités. En tant que Naturopathe, j’accompagne toujours mes soins de conseils en remèdes naturels. 

Sauf exceptions, les soins sont pratiqués, habillé et installé confortablement sur une table de massage.

Les exceptions:  

  • dans le cas du massage Chi Nei Tsang, le soin énergétique est pratiqué habillé mais le ventre est découvert.  

  • dans le cas de la Vibration Tissulaire le soin énergétique est pratiqué debout.

reflexologie-garance-carpentier-naturopathe-reflexologue-energeticienne-isles-sur-la-sorgue
Médecine Chinoise Traditionnelle
reflexologie-garance-carpentier-naturopathe-reflexologue-energeticienne-isles-sur-la-sorgue
Médecine Indo-Tibétaine
reflexologie-garance-carpentier-naturopathe-reflexologue-energeticienne-isles-sur-la-sorgue
Techniques Manuelles
reflexologie-garance-carpentier-naturopathe-reflexologue-energeticienne-isles-sur-la-sorgue
Les Techniques Vibratoires

Garance CARPENTIER
Ma Vraie Nature
Concept Store - Avignon

Aucun horaire à afficher

Dernier témoignage

"A chacun sa solution!"

Par Séverine

Je recommande vivement les conseils « naturels » de Garance qui suit toute ma famille depuis plusieurs mois : crises de bronchite chronique de bébé Lou (2 ans), énurésie de Mathis (8 ans), mes troubles digestifs et les fatigues chroniques de mon époux. A chacun sa solution! Elle est attentive et patiente avec les enfants. Elle accompagne tous ses conseils d'explications.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.