Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif, et pour un usage courant, hors de tout contexte médical particulier. L’utilisation des huiles végétales, huiles essentielles et autres ingrédients naturels visés dans la présentes pages ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin.
L’argile verte, elle combat la cellulite en absorbant les toxines. Grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, en séchant sur la peau, elle stimule la microcirculation.
Grâce à la caféine, il a une action brûle-graisse et présente également un effet drainant. En plus de combattre la cellulite il offre, grâce à ses grains fins, un gommage naturel qui rend la peau douce.
Le bicarbonate de soude est exfoliant. Il permet de se débarrasser des cellules mortes, afin d’adoucir et de purifier la peau.
Le sulfate de Magnésium ou sel d'Epsom est Anti-inflammatoire, Détoxifiant, Purifiant, Exfoliant et Vaso-dilatateur (favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, donc amélioration de la circulation sanguine, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite).
Le Miel permet la réhydratation de la peau, ce qui élimine simultanément les capitons. Appliqué en cataplasme, il améliore la circulation sanguine et le système lymphatique, mais aussi décongestionne la peau, Le miel généralement recommandée est le miel de Manuka.
Le citron est un agrume acide qui brûle directement les calories sous la peau. Cela est possible grâce à son jus qui peut pénétrer progressivement vos pores..
On va utiliser les huiles essentielles en massage drainant et en masque ou cataplasme. Les huiles essentielles sélectionnées pour nos recettes anti-cellulite "maison" sont des huiles aux propriétés lymphotonique, lipolytique, décongestionnante lymphatique et drainante.
Les huiles végétales utilisée sont sélectionnées pour leurs propriétés nutritives, hydratantes, pénétrantes et raffermissantes et circulatoires. Il est possible dans certaines recettes de les remplacer par du beurre de karité.
LES RECETTES COSMETIQUE MAISON ANTICELLULITE
EXFOLIANT - MASQUE - LOTION - CATAPLASME
2 c à café de bicarbonate de soude; 3 c à café de marc de café; 4 c à café d’argile verte
1c à soupe de Bicabornate de soude + 1c à soupe de Miel (de Manuka) + 1c à café de Citron*
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Faire un massage circulaire de bas en haut sur la zone concernée.
Ensuite, appliquez seulement du miel pur pendant environ quatre à six minutes avec du citron, cela va permettre d'améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique, mais aussi de décongestionner la peau.
* Vous pouvez remplacer le citron par de l'eau ou un hydrolat de cèdre (adapter la quantité de liquide pour obtenir un pâte lisse)
2 c à café de bicarbonate de soude + 4 c à café d’argile verte
Mélanger dans un bol ce deux ingrédients. Ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
Faire un massage circulaire de bas en haut sur les zones concernées (cuisse ou bras) – pour le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre)
½ bol de mare de café + ½ citron + 2 c à café d’une huile végétale sélectionnée dans la liste des HV recommandées*.
Après s'être savonné, il faut appliquer le marc de café sur les zones où s'accumule la cellulite, en faisant des mouvements circulaires pour stimuler la peau. Faire ce massage entre 2 et 4 minutes par jour. Rincez-vous.
Ensuite, appliquez sur la peau le mélange huile végétale + citron en faisant cette fois un massage de bas en haut en palpé roulé.
* J'ai une petite préférence pour l'huile de Coco.
1 c à soupe d'huile de coco ou de beurre végétal de karité + 3 c à café de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) + 4 gouttes d'huile essentielle**.
Mélangez.l'ensemble des ingrédient pour faire une pâte homogène. Massez les zones sensibles. en faisant des mouvement circulaires pour stimuler la circulation lymphatique.
.* Vous pouvez rajouter à la recette du Miel.
** Choisir parmi les HE listées ici.
3 cuillère à soupe d'argile verte + le jus d'un demi-citron + 1 cuillère à café de miel.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Rajouter du jus de citron pour que le mélange soit homogène si nécessaire.
Appliquez la préparation sur les parties concernées en effectuant des massages circulaires pendant 2 à 4 minutes.
Couvrez ensuite les zones d'application avec du papier film transparent afin que la préparation puisse être absorbée par la peau. Laissez agir sur la peau pendant 30 minutes puis rincez.
Recommencez l'opération 2 fois par semaine.
* Vous pouvez remplacer le jus de citron par 2 gouttes huile essentielle choisi ici.
20 ml d’huile de calophylle +10 ml d’huile végétale de noisette + 20 gouttes d’huile essentielle (HE) de cèdre de l'atlas + 20 gouttes d’HE de criste marine + 15 gouttes d’HE de génévrier.
Appliquer ce mélange sur les zones concernées en massant de façon circulaire de bas en haut
3 c à soupe* d'huile végétale (HV) macadamia, 1 c à soupe d'HV Noyau d'abricot, 2 c à soupe d'HV d'avocat, 10 gouttes d’HE de pamplemousse, 20 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlantique, 20 gouttes d'HE cyprès, 20 gouttes d’HE de lemongrass.
Appliquer ce mélange sur les zones concernées en massant de façon circulaire de bas en haut
A réaliser 2 fois par jour, matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et renouveler à nouveau.
*1 c à soupe d'HV = 15ml
Nous recommandons la plus grande précaution dans l'usage des huiles essentielles. Pour plus d'information cliqué ici.
Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles. Pour tout usage d'huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisations et les voies d'administrations qui s'y trouve sont des informations générales tirées de bibliographies ou de sites internet faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.