Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

Recettes de soins anti-cellulite maison

Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif, et pour un usage courant, hors de tout contexte médical particulier. L’utilisation des huiles végétales, huiles essentielles et autres ingrédients naturels visés dans la présentes pages ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin.

Les ingrédients de bases naturels
et leurs propriétés

L'Argile

L’argile verte, elle combat la cellulite en absorbant les toxines. Grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, en séchant sur la peau, elle stimule la microcirculation.

Mare de Café

Grâce à la caféine, il a une action brûle-graisse et présente également un effet drainant. En plus de combattre la cellulite  il offre, grâce à ses grains fins, un gommage naturel qui rend la peau  douce.

Bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de soude est exfoliant. Il permet de se débarrasser des cellules mortes, afin d’adoucir et de purifier la peau.    

Sulfate de Magnésium

Le sulfate de Magnésium ou sel d'Epsom est Anti-inflammatoire, Détoxifiant, Purifiant, Exfoliant et Vaso-dilatateur (favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, donc amélioration de la circulation sanguine, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite).

le Miel

Le Miel permet la réhydratation de la peau, ce qui élimine simultanément les capitons. Appliqué en cataplasme, il améliore la circulation sanguine et le système lymphatique, mais aussi décongestionne la peau, Le miel généralement recommandée est le miel de Manuka.

le Citron

Le citron est un agrume acide qui brûle directement les calories sous la peau. Cela est possible grâce à son jus qui peut pénétrer progressivement vos pores..

les huiles essentielles

On va utiliser les huiles essentielles en massage drainant et en masque ou cataplasme. Les huiles essentielles sélectionnées pour nos recettes anti-cellulite "maison" sont des huiles aux propriétés lymphotonique, lipolytique, décongestionnante lymphatique et drainante.

Les huiles végétales

Les huiles végétales utilisée sont  sélectionnées  pour leurs propriétés nutritives, hydratantes, pénétrantes et raffermissantes et circulatoires. Il est possible dans certaines recettes de les remplacer par du beurre de karité.

LES RECETTES COSMETIQUE MAISON ANTICELLULITE

EXFOLIANT - MASQUE - LOTION - CATAPLASME

Massage exfoliant
Bicarbonate + Argile + Mare de Café

2 c à café de bicarbonate de soude; 3 c à café de marc de café; 4 c à café d’argile verte

Mélangez ces trois ingrédients dans un bol, puis ajoutez un peu d’eau progressivement. Le but est d’obtenir une pâte bien lisse et onctueuse, un peu épaisse.
Sous la douche appliquez ce cataplasme en massant  avec des mouvements circulaires. 
 
 
 
 

Massage et Masque
Bicarbonate + Miel + Citron

1c à soupe de Bicabornate de soude + 1c à soupe de Miel (de Manuka)  + 1c à café de Citron*

 

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

 

Faire un massage circulaire de bas en haut sur la zone concernée. 

Ensuite, appliquez seulement du miel pur pendant environ quatre à six minutes avec du citron, cela va permettre d'améliorer la circulation sanguine et le système lymphatique, mais aussi de décongestionner la peau.

* Vous pouvez remplacer le citron par de l'eau ou un hydrolat de cèdre (adapter la quantité de liquide pour obtenir un pâte lisse)

 

 

Massage exfoliant
Argile + Bicarbonate

2 c à café de bicarbonate de soude + 4 c à café d’argile verte

Mélanger dans un bol ce deux ingrédients. Ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène

Faire un massage circulaire de bas en haut sur les zones concernées (cuisse ou bras) – pour le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre)

 

 

 

 

 

 

 

Massage Exfoliant et Lotion
Mare de café + Citron + Huile Végétale

½ bol de mare de café + ½ citron + 2 c à café d’une huile végétale sélectionnée dans la liste des HV recommandées*.

Après s'être savonné, il faut appliquer le marc de café sur les zones où s'accumule la cellulite, en faisant des mouvements circulaires pour stimuler la peau. Faire ce massage entre 2 et 4 minutes par jour. Rincez-vous.

Ensuite, appliquez sur la peau le mélange huile végétale + citron en faisant cette fois un massage de bas en haut en palpé roulé. 

* J'ai une petite préférence pour l'huile de Coco.

 

Massage exfoliant
Sel d'Epsom + Huile végétale + Huile Essentielle

1 c à soupe d'huile de coco ou de beurre végétal de karité + 3 c à café de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) + 4 gouttes d'huile essentielle**.

Mélangez.l'ensemble des ingrédient pour faire une pâte homogène.  Massez les zones sensibles. en faisant des mouvement circulaires pour stimuler la circulation lymphatique. 
.* Vous pouvez rajouter à la recette du Miel. 

** Choisir parmi les HE listées ici.

Cataplasme
Argile verte + Jus de citron + Miel

3 cuillère à soupe d'argile verte + le jus d'un demi-citron + 1 cuillère à café de miel.

Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Rajouter du jus de citron pour que le mélange soit homogène si nécessaire. 

Appliquez la préparation sur les parties concernées  en effectuant des massages circulaires pendant 2 à 4 minutes.

Couvrez ensuite les zones d'application avec du papier film transparent afin que la préparation puisse être absorbée par la peau. Laissez agir sur la peau pendant 30 minutes puis rincez. 

Recommencez l'opération 2 fois par semaine. 

* Vous pouvez remplacer le jus de citron par 2 gouttes huile essentielle choisi ici.

Massage et lotion
Huiles Essentielles et Beurre de Karité

30 gouttes d’huile essentielle (HE) de Citron* + 30 gouttes d’HE de Cèdre de l’Atlas + 30 gouttes d’HE de Criste Marine + 30 gouttes d’HE de Lemongrass
20g du beurre de karité bio.**
Faites fondre au bain marie 20 grammes de Beurre de Karité, transvasez dans un pot de 50ml et ajoutez tous les ingrédients mentionnés. Puis appliquez une noix du mélange sur les zones les plus touchées (cuisses, hanches, fesses) en massant et en laissant bien pénétrer le mélange.
A faire 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine et reprenez 3 semaines.
* on évitera l'usage de l'HE de citron ou de pamplemousse en été, car elles sont photosensibilisante. 
** le beurre de karité peut être remplacé par de l'huile de coco. pour une dilution à 30%.

Massage et Lotion Cellulites aqueuses et adipeuses
Huiles Essentielles + Huiles Végétales

20 ml d’huile de calophylle +10 ml d’huile végétale de noisette + 20 gouttes d’huile essentielle  (HE) de cèdre de l'atlas + 20 gouttes d’HE de criste marine  + 15 gouttes d’HE de génévrier.

Appliquer ce mélange sur les zones concernées en massant de façon circulaire de bas en haut

A réaliser 2 fois par jour, matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et renouveler à nouveau.
 
 
 
 
 

Massage et Lotion
Huile Essentielle + Huile Végétale

 3 c à soupe* d'huile végétale (HV) macadamia, 1 c à soupe d'HV Noyau d'abricot, 2 c à soupe d'HV d'avocat, 10 gouttes d’HE de pamplemousse, 20 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlantique, 20 gouttes d'HE cyprès, 20 gouttes d’HE de lemongrass.

Appliquer ce mélange sur les zones concernées en massant de façon circulaire de bas en haut

A réaliser 2 fois par jour, matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et renouveler à nouveau.

*1 c à soupe d'HV = 15ml

 

 

 

 

 

 

 

Les Huiles Essentielles recommandées pour lutter contre la cellulite ou "peau d'orange" et leurs propriétés.

Nous recommandons la plus grande précaution dans l'usage des huiles essentielles. Pour plus d'information cliqué ici. 

Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles. Pour tout usage d'huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. Les informations données sur le site ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif, elles n'engagent en rien notre responsabilité. Le texte, les propriétés connues, les exemples d'utilisations et les voies d'administrations qui s'y trouve sont des informations générales tirées de bibliographies ou de sites internet faisant autorité dans le milieu des huiles essentielles et de l'aromathérapie.

Les Huiles Végétales recommandées pour un soin anti-cellulite

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.