Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

En savoir plus sur la Naturopathie

Ma Vraie Nature à Avignon : Naturopathie

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique mais vous accompagne dans votre recherche d’équilibre de santé.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est une ensemble de pratiques naturelles visant à aider l’organisme à guérir par lui-même.

La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la Force Vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à optimiser la santé globale de l’individu en soutenant les fonctions et réactions de défense de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie. Pour ce faire, le Naturopathe utilise diverses mesures d’hygiène et de méthodes naturelles.

Ma pratique de la naturopathie met en synergie des techniques de santé traditionnelles occidentales (Energétique chinois et Indo-Tibétaine) et les apports de la science moderne en matière de remèdes naturels (nutrithérapie, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, hydrolathérapie, apithérapie, argilothérapie…), de techniques manuelles (Réflexologie, Acupression, auto-massage ....) et psycho-émotionnelles (Fleurs de Bach, aromathérapie, cristaux, techniques de relaxation…). 

Le Terrain Biologique et la maladie en naturopathie

La notion de terrain, principe clé en naturopathie, permet une approche différente de la santé et de la maladie. Le terrain peut être définit soit de façon restrictive, on parle alors des humeurs ou du terrain biologique soit de façon extensive : le terrain est ce qui constitue l’identité d’une personne c’est-à-dire son héritage génétique (le capital santé, l'inné, le soi) et ses acquis (le non soi) que chaque personne développera toute sa vie (comportement alimentaire, social, affectif, spirituel,...). 

Ce que l'on nomme "humeurs" représente l’ensemble des liquides organiques dans lesquels baignent les cellules du corps :  le sang, la lymphe, les sérums intra et extracellulaires.

Les humeurs jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement de notre organisme :

  • les liquides fournissent aux cellules oxygène et nutriments ;

  • les liquides évacuent les déchets métaboliques résultant du travail cellulaire. L’environnement des cellules est déterminant pour leur état de santé ;

  • les humeurs transportent les éléments synthétisés par nos cellules à partir des nutriments fournis.

L’organisme (la force vitale) lutte constamment pour maintenir l’équilibre nécessaire aux cellules. Il neutralise et rejette vers l’extérieur, les toxines grâce aux organes filtres (appelés les émonctoires) : le foie, les poumons, les intestins, la peau, les reins.  

Des cellules carencées (apport insuffisant de certains éléments vitaux indispensables à notre bon fonctionnement – vitamines, oligo-éléments, enzymes…), ou surchargées, c'est à dire baignant dans un milieu « pollué » par les déchets, ne travaillent pas correctement.

En conséquence, la maladie en naturopathie résulte de « l’encrassement » (carences et surcharges) de nos liquides. Si l’on ingère (alimentation/respiration) ou fabrique des substances toxiques (cellules mortes, productions cellulaires, mauvaise digestion liée à des comportements émotionnels erronés) on pollue notre milieu intérieur, notre terrain biologique.

Ainsi, les risques d’un encrassement des cellules sont :

  • les cellules, ne pouvant plus fonctionner correctement, s’épuisent ou prolifèrent de façon anarchique ;

  • les carences sont de plus en plus importantes car le corps n’est plus en mesure d’assimiler les nutriments ;

  • les attaques extérieures (virus, microbes, bactéries) deviennent plus dangereuses; l’organisme perd en vitalité, en capacité d’auto-défense.

La manifestation de cet encrassement est la maladie. Elle est le phénomène d’auto-défense pour accélérer le nettoyage des humeurs trop encrassées (sueurs, toux, crachats, boutons, diarrhées….).

Le rôle du Naturopathe est de s’assurer que:

  • les cellules sont correctement alimentées en nutriments et oxygène

  • les émonctoires (portes de sortie des déchets) fonctionnent correctement.

Les 10 techniques naturopathiques

La naturopathie repose sur 10 techniques naturelles de santé :

3 techniques majeures présentes dans tout Programme Hygiène Vital, nécessaires et suffisantes pour entretenir et optimiser votre capital santé:

  • Alimentation
  • Exercices Physiques
  • Gestion du stress et des émotions

7 techniques complémentaires qui permettent d’accompagner et d’individualiser

les cures naturopathiques (détoxification, revitalisation, stabilisation) recommandées par votre naturopathe à la suite du Bilan Vital :

  • La Phytologie et l’Aromathérapie
  • Les Techniques Respiratoires
  • Les Techniques Réflexes
  • l’Hydrologie
  • Les Techniques Energétiques
  • Les Techniques Vibratoires
  • Les Techniques Manuelles
alimentation naturopathie ma vraie nature avignon
Alimentation
nutrithérapie naturopathe garance carpentier ma vraie nature avignon
Nutrithérapie
phytothérapie ma vraie nature naturopathe garance Carpentier avignon
Phytothérapie
aromathérapie garance carpentier naturopathe avignon
Aromathérapie
gemmothérapie garance carpentier naturopathe avignon
Phytembryothérapie
apithérapie garance carpentier naturopathe avignon
Apithérapie
argilothérapie garance carpentier naturopathe avignon
Argilothérapie

20 Place de la Principale
84000 Avignon
France

SIRET: 838 285 831 00031

Dernier témoignage

"Une merveille!"

Par Bérénice

J'ai consulté Garance pour des troubles de santé et j'ai adoré son approche de la naturopathie et encore plus les résultats obtenus grâce à ses conseils. Ma consultation portait principalement sur des soucis de SPM/règles (très) douloureuses. Mon gynéco me disait que c'était normal, mon médecin que j'avais sûrement de l'endométriose. Le tout sans vérification particulière. J'ai finalement suivi à la lettre le protocole donné par Garance constitué notamment de plantes et d'un réglage alimentaire. Pas de suppression totale mais une adaptation suivant mon cycle. Résultat : mon SPM a été de moins en moins fort pour finalement disparaître au bout de plusieurs mois et bonus : j'ai retrouvé plus d'énergie au quotidien et suis beaucoup moins attirée par les aliments sucrés. Merci Garance pour ton suivi et ton écoute précieuse !!!

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.