Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

Apithérapie ou la santé par la ruche - Partie 1

Le terme apithérapie vient du latin « apis » qui signifie abeille, et du grec « therapeia » qui veut dire cure ou soin. L'apithérapie est l'utilisation thérapeutique des produits de la ruche. L'apiculture consiste en l’élevage d’abeilles pour en exploiter les produits de la ruche, à la fois des produits récoltés (pollen, propolis), des produits sécrétés (gelée royale, venin, cire) et des produits transformés (le miel).

apithérapie produits de la ruche avignon ma varie nature

Les abeilles sont apparues il y a 100 millions d'années lors de l'apparition des angiospermes, les plantes à fleurs. Les insectes ont eu un rôle primordial dès la naissance des plantes à fleurs. En effet, la reproduction des plantes passe par l'étape de transportation du pollen par les insectes, appelée la pollinisation. C’est dans les pays Baltes qu’a été retrouvé le plus ancien fossile d'abeille dans de l'ambre, datant d’il y a environ 65 millions d'années. 

Les produits issus du travail des abeilles sont utilisés depuis des millénaires et leurs emplois sont retrouvés dans de très nombreuses civilisations et autres croyances. C'est en Egypte que sont retrouvées les plus anciennes preuves de domestication de l'abeille et donc d'apiculture. Ceci est notamment le cas dans le tombeau du roi Niouserrê à Abou Ghorab (- 2400 avant J.-C.) dans lequel des bas reliefs représentant des scènes de récolte et de conservation du miel ont été mises en évidence.

Dans la mythologie grecque, c'est le Dieu Aristée, fils d'Apollon, qui est présenté comme le premier apiculteur qui transmit son savoir aux hommes. Aristote, philosophe grec de renommée, né en 384 avant J.-C. consacra le tome IX de son ouvrage « l'Histoire des animaux » à la ruche et aux abeilles où il dresse l'état des lieux des connaissances en apiculture. Hippocrate, médecin grec né en 460 avant J.-C et décédé en 370 avant J.-C. recommandait l'utilisation du miel en cas de fièvre mais aussi en traitement local des plaies purulentes, des abcès, furoncles et brûlures. L'utilisation du miel est citée de nombreuses fois dans son corpus hippocratique. Galien, médecin grec né en 131 à Pergame et décédé en 201 à Rome propose de nombreuses préparations à base de cire d'abeille et de miel. Avicienne est un philosophe et médecin médiéval persan

Mais si dans des temps anciens on utilisait les produits de la ruche à des fins thérapeutiques, ce n'est qu'assez récemment que des études ont permis de réactualiser tous les bienfaits.

Au XXème siècle, avec l'avènement de la médecine moderne, les vertus thérapeutiques des produits de la ruche sont délaissées. Cependant, au cours de la première guerre mondiale, les Allemands eurent recours au miel comme substitut aux antiseptiques naturels. Au début du XXIème siècle, l'apithérapie est remise au goût du jour. Ce regain pour l’apithérapie arrive notamment dans un contexte de résistance bactérienne aux antibiotiques et dans lequel les produits de la ruche démontrent de nombreuses qualités antimicrobiennes.

apithérapie produits de la ruche avignon ma varie nature

De plus, l'augmentation importante de l'incidence des maladies inflammatoires pousse les scientifiques à explorer toutes les pistes en ce qui concerne le développement de traitements anti-inflammatoires parmi lesquelles le venin d'abeille semble faire ses preuves.

La Roumanie a d'ailleurs été pionnière en la matière, en créant le premier centre de recherche scientifique (l'Institut roumain de recherche et de développement apicole.). C'est un des rares pays au monde où des modules d'apithérapie ont été inclus dans les formations médicales classiques. L'extrait de propolis développé par l'Institut de recherche et de développement apicole a été officiellement reconnu comme médicament. https://www.lepoint.fr/monde/en-roumanie-les-abeilles-aident-les-medecins-a-faire-des-miracles-10-04-2014-1811832_24.php#

Selon Albert Einstein, éminent physicien du XXème siècle, l'abeille prend place au cœur des rouages de la vie sur Terre : « Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre"

Pourquoi avoir recours aux produits de la ruche pour prendre soin de sa santé?

1. Un usage ancestral qui a largement démontré ses vertus et bienfaits pour la santé au cours des siècles et dans de nombreuses cultures.

Comme expliqué plus avant, les produits de la ruche sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques depuis l'antiquité. . On reconnait au miel des propriétés santé depuis la plus haute antiquité. Hippocrate par exemple préconisait le miel cuit avec du chou pour traiter les coliques et les dysentries, associé à du mélilot pour lutter contre les ulcères et les hémorroïdes. Il utilisait également le venin d’abeille comme remède pour l’arthrite et les problèmes articulaires. Les souverains de la chine antique consommaient de la gelée royale pour assurer leur longévité et leur vigueur sexuelle. Le propolis a également été reconnu pour ses propriété thérapeutique depuis longtemps: les grecs l’utilisaient pour les plaies suppurantes, les romains la donnaient aux soldats pour soigner les blessures ; les incas pour traiter les inflammations avec fièvre. Si les produits de la ruche ont été longtemps utiliser dans un cadre thérapeutique empirique, leurs vertus médicinales font maintenant l’objet de nombreuses études scientifiques.

apithérapie produits de la ruche avignon ma varie nature

2. Des composés biochimiques d’une grande richesse
Les différents produits de la ruche ne contiennent pas tous les mêmes composés biochimiques, mais d’une manière générale, on peut dire qu’ils ont tous en commun le fait d’avoir des propriétés antibactériennes, anti-virales, anti-fongiques, revitalisantes et cicatrisantes.

Mais ils ont aussi chacun des spécificités :
- Le miel est très énergétique et a un effet prébiotique,
- La propolis réduit la perméabilité des capillaires sanguins,
- Le pollen permet la reminéralisation osseuse et agit sur la prostate,
- La gelée royale tonifie l’appareil génital masculin et féminin, elle équilibre le système nerveux,

3. Des produits totalement naturels

Les produits de la ruche sont 100% naturel. Le procédé de fabrication, quand il est conforme à la règlementation européenne, ne fait intervenir aucun additif industriel.

D'autre part, lorsqu’on observe les abeilles et l’organisation de leur ruche, on comprend mieux les propriétés thérapeutiques des produits qu’elles nous offrent.

  • Le miel leur sert de nourriture : étant très énergétique, il leur apporte toute l’énergie dont elles ont besoin pour aller butiner et l’hiver, il leur permet de résister au froid.
  • La propolis : les abeilles enduisent les surfaces intérieures de la ruche pour limiter les invasions microbiennes : dans une ruche, la température est d’environ 35 °C, les microbes auraient alors un environnement propice pour se développer.
  • La gelée royale : comme son nom l’indique, elle est destinée à la reine pour sa nourriture tout au long de son existence. Il est vrai que la reine a besoin d’une vitalité conséquente pour pondre jusqu’à 2 000 oeufs par jour au plus haut de la saison printanière et estivale.
  • Le venin : il sert de défense contre les intrus en les anesthésiant. De ce fait, son indication thérapeutique est logique.
  • Le pollen : il sert à nourrir les jeunes larves, pour leur donner de la force et de la vigueur.

Dans la deuxième partie de cette cette série d'articles consacrés à l'apithérapie, j'entre dans les détails et j'aborde les propriétés et indications thérapeutiques de chaque produit de la ruche.

Mes Sources:

"Guérir avec les abeilles", Claudette Raynal-Cartabas

"l'Apithérapie" THÈSE POUR LE DIPLÔME D’ÉTAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE Soutenue publiquement le vendredi 28 avril 2017 par Mathilde BAUDE.

l'Apithérapie : Bienfaits des produits de la ruche" de Catherine Flurin,.


Articles similaires

Derniers articles

MISE EN GARDE En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires et remèdes préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications et interactions avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour vous conseiller. 

La Boutique Ma Vraie Nature vous accueille tous les jours du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Retrouvez tous les produits visés dans le blog à la Boutique et sur commande par téléphone au 06.09.03.65.04 ou par mail mavraienature84@gmail.com.

Pâquerette en février à Barbentane Provence
Pissenlit et abeille butineuse du printemps

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.