Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

Apithérapie ou la santé par la ruche - Partie 2

Dans cette seconde partie d'articles dédiés à l'apithérapie, on analyse plus en détails les modes de production, la composition, les propriétés et indications thérapeutiques de chaque produit de la ruche: Miel, Propolis, Pollen et Gelée Royale. 

LE MIEL

Le miel est préparé par le tube digestif des abeilles à partir du nectar qu'elles ont récolté dans la corolle des fleurs (miel) ou des sécrétions sucrées des pucerons (miellat). La butineuse qui a récolté le nectar ou le miellat la régurgite dans le jabot des ouvrières. Par un aller-retor incessant de régurgitation et d'ingurgitation de ce nectar de jabot en jabot, elles l'appauvrissent en eau (le nectar contient environ 50% d'eau), l'enrichissent en enzymes et prédigèrent les sucres complexes (polysaccharides), qui deviennent alors des sucres simples (fructose et glucose essentiellement). Ce travail de régurgitation s'appelle la "trophallaxie". 

Le nectar est ensuite déposé dans les alvéoles de la ruche pour être "mûri" (il va s'épaissir) pendant 4 jours. Il devient ensuite du miel. Il servira de nourriture à la colonie pendant l'hiver. 

Composition biochimique, propriétés thérapeutiques et indications générales

Ma vraie nature tableau propriétés thérapeutique du miel

A noter: bien que l’origine florale des miels soit différente, ils sont tous riches en polyphénols. Cependant il est à noter que certains miels contiennent plus de polyphénols que d’autres. Le miel de bruyère est un des miels les plus concentrés en polyphénols. Plus un miel est foncé plus il est riche en polyphénols et donc a une activité antioxydante plus importante.

Mode d’utilisation

Prévention = 1 cuillère à café par jour

Trouble de santé = 2 cuillères à soupe par jour – à garder en bouche le plus longtemps possible.

Pour les enfants de 1 an et 12 ans – les doses doivent être petites au début et augmentées progressivement – Pas plus d’1 cuillère à soupe par jour.

Précaution d'emploi:

Bien que le miel ait un Indice Glycémique (IG) dit "modéré", les diabétiques mal équilibrés (non accompagnés avec un réglage alimentaire)  devront s'abstenir de consommer du miel.

Les personnes ayant des lithiases urinaires oxaliques (calculs rénaux), les personnes en hypothyroïdie non traitée, les personnes ayant un excès de triglycérides devront s'abstenir également. 

PROPOLIS 

La Propolis est produite par les abeilles à partir de la récupération de résine de végétaux, principalement des conifères mais aussi sur les bourgeons des peupliers, des saules et des aulnes. Les abeilles récoltent la résine avec leurs mandibules dans les corbeilles de leurs pattes postérieures. A leur retour à la ruche, les ouvrières récupèrent la résine, la mélangent à la cire, du pollen et leurs enzymes, ce qui forme une sorte de "mastic", qui sera utilisé par les maçonnes pour combler les parois de la ruche, colmater les fissures et créer ainsi une couche protectrice contre les microbes et les champignons. 

Composition biochimique, propriétés thérapeutiques et indications générales

Les composés aromatiques sont les composés les plus représentés dans la propolis, de par leur nombre mais aussi par leurs qualités biochimiques. La propolis est l’une des sources de flavonoïdes des plus concentrées. Parmi les principaux flavonoïdes il y a la chrysine, la pinocembrine, la galangine, la quercétine, pinobanskine. La pinobanksine est le principal représentant de la propolis et agit comme antimicrobien et anti inflammatoire. Les flavonoïdes luttent contre le stress oxydatif et permettent une bonne oxygénation. Ils ont également un rôle antihémorragique et stimulent l'action protectrice de la vitamine C sur les vaisseaux sanguins, réduisant la fragilité et la perméabilité des capillaires.

Il y a également la présence d’acides aminés dont les principaux sont l’arginine et la proline. L’arginine est à la base de la sécrétion de l'hormone de croissance par l'hypophyse, participe au développement de l'organisme et au renforcement du système immunitaire, brûle les graisses et accélère la cicatrisation

La propolis est riche en minéraux et oligoéléments que sont le fer, le calcium, le zinc, le cuivre, le silicium et le manganèse. De plus la propolis contient des vitamines telles que la provitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12.

Dans la Propolis, on retrouve également des composés phénoliques et terpéniques (composés aromatiques des plantes) : de l'acide caféique (aux propriétés antalgiques et antiinflammatoires), de l’acide ferrulique (anti inflammatoire, anti oxydant et favorisant la régénérescence cellulaire), l'acide myristique. L’ester phényléthylique de l’acide caféique est une molécule qui possède de nombreuses propriétés (entre autres, des activités anti-virales, antiinflammatoires ou encore anti-cancéreuses).

Et encore plus ....

tableau propriété thérapeutique propolis

Focus sur les propriétés antimicrobiennes 

C’est vers les années 1950 qu’ont été découvertes les propriétés antibactériennes de la propolis. De là, découle une multitude de tests qui permettent la mise en évidence des souches sensibles à la propolis. Les essais montrent que les différentes propolis ont un spectre antibactérien très large, avec une forte activité sur  Staphylococcus aureus, Streptococcus, Paenibacillus alvei, Bacillus subtilis, Enterococcus faecalis ou encore  les salmonelles, protéus mirabilis ou Helicobacter pylori, responsable d’ulcère gastroduodénal et Escherichia Coli responsable des cystites (liste non exhaustive).

On trouve la propolis sous différentes formes galéniques :

  • En morceaux à mâcher,
  • en poudre sous forme de gélules, comprimés, capsules, tablettes,
  • en extrait aqueux et extraits alcooliques sous formes de gouttes, d’ampoules,
  • en sirop
  • en sprays nasaux ou collutoires buccaux,
  • en élixirs, en extraits huileux,
  • en pastilles, dragées, gommes
  • en pommades, crèmes, gels
  • en dentifrices
  • etc

Précautions d’utilisation de la propolis et contre-indications

  • Risque d’allergie croisée quand la personne réagit au baume du tigre ou au peuplier baumier.
  • La propolis peut provoquer des diarrhées légères - Dans ce cas, réduire les doses.
  • Chez les enfants de – 12 ans = dose toujours de moitié
  • La propolis peut s’utiliser en parallèle d’un traitement médicamenteux

LE POLLEN

Le Pollen se présente sous forme de grains microscopiques ovales à sphériques, qui correspondent aux cellules reproductrices mâles de la fleur. (les étamines) Ces grains sont situés au niveau des anthères de la fleur. C'est en butinant les fleurs que les abeilles récoltent le pollen  sur leurs pattes et leurs corps. C'est ce même pollen qui sert à la pollinisation, par le déplacement des abeilles de fleurs en fleurs. 

Lorsqu'elles butinent, les abeilles régurgitent quelques gouttes de nectar pour humidifier leurs pattes postérieures, là où se trouvent les corbeilles à pollen. Le pollen s'agglomère alors en petites pelotes (chaque pelote contient des millions de graines de pollen), toujours fixées aux pattes arrières des abeilles. 

Les abeilles ramènent ces pelotes à la ruche, les mélangent à du miel et les stockent dans les alvéoles de la ruche (alvéoles différentes de celles du miel), ce qui va permettre au pollen de fermenter. C'est ce que l'on appelle "le pain des abeilles". Il va servir de nourriture aux jeunes larves, car il est riche en protéines. 

Il existe deux sorte de Pollens:

- les Pollens anémophiles (pollen portés par le vent), responsable des allergies;

- les Pollens entomophiles (pollens transportés par des insectes), celui récupéré par les abeilles et mis en pelottes. 

POLLEN SEC OU POLLEN CONGELE

 

le Pollen est conservé selon 2 méthodes:

- la première méthode consiste donc à sécher le pollen à l’aide d’une ventilation chaude (40°C) pour le déshydrater au maximum afin d’éviter le développement des levures et des moisissures. Il pourra par la suite être conservé à température ambiante pendant une période assez longue. Il est ensuite conditionné dans des pots en verre conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité ;

- la seconde méthode consiste à congeler directement le pollen après la récolte pour lui garder toutes ses qualités nutritionnelles, perdues avec le chauffage. Le point négatif est que ce pollen congelé devra être consommé rapidement, de l’ordre d’une dizaine de jours, après la décongélation.

Le pollen frais, appelé aussi pollen cru est beaucoup plus concentré en ferments lactobacilles que le pollen séché et beaucoup plus riche en vitamines. La mise en congélation sous atmosphère contrôlée permet de stabiliser le pollen à l'état frais en lui conservant ses atouts nutritionnels et organoleptiques. Le pollen congelé à l'état frais dès la récolte conserve ses ferments vivants. Cette flore composée de micro-organismes vivants favorables à la santé est préservée par la congélation mais ne survit généralement pas au séchage du pollen. 

Composition Biochimique, propriétés thérapeutiques et indications générales

La composition du pollen diverge selon l’origine florale du pollen, il est cependant possible d’en détailler la composition moyenne:

Des protéines (23%), des glucides (fructose et glucose essentiellement - 25% et 35%), lipides (4,5%), des minéraux (de 1,5% à 5%) : potassium (le plus important), calcium, phosphore, magnésium, soufre, le silicium, aluminium, fer, cobalt, cuivre, zinc, manganèse et sélénium.

Les vitamines B sont les vitamines les plus représentées dans le pollen avec les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. La vitamine C et les carotènes, précurseurs de la vitamine A, sont également retrouvés ainsi que les vitamines D et E mais en quantité beaucoup moins importante.

Le pollen contient de très nombreuses enzymes. Celles retrouvées en plus grande quantité sont la diastase, la phosphatase et l’amylase.

Le pollen contient également de nombreux flavonoïdes et notamment la rutine (participe à la résistance capillaire). Il y a par ailleurs dans le pollen frais des bactéries lactiques également appelées lactoferments. Des facteurs antimicrobiens également appelés inhibines sont aussi retrouvés dans le pollen. Il y a également la présence de facteurs de croissance et des hormones que sont les hormones gonadotrophiques, les oestrogènes et les androgènes. 

Le Pollen contient les 8 acides aminés essentielles non synthétisé par l'homme dans des proportions très intéressantes : leucine (9.06%), lysine (7.70€), isoleucine (7%), valine (6.91%), phénylalaline (5,94%), théonine (5.28%), méthionine (1.17%) et tryptophane (moins de 1%). C'est pourquoi on dit que le Pollen est un super aliment.

A savoir: Un acide aminé essentiel, ou acide aminé indispensable, est un acide aminé qui ne peut être synthétisé de novo par l'organisme ou qui est synthétisé à une vitesse insuffisante, et doit donc être apporté par l'alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

Les bienfaits des différents Pollens

Pollen de ciste                                                                         

Améliore les défenses immunitaires, ralentit le processus de vieillissement, baisse le cholestérol (mauvais), prévient les inflammations du côlon, protège la rétine, diminue les réactions allergiques.

Pollen de châtaignier

Abaisse le mauvais cholestérol, stimule la mémoire et le travail intellectuel, prévient les syndromes dépressifs, diminue la sensibilité au stress, favorise la fertilité et la lactation, lutte contre les troubles de la ménopause. 

Pollen de saule

Renforce le système immunitaire, accélère la cicatrisation de la peau, prévient la dégénérescence maculaire, diminue la sensibilité au stress, favorise la fertilité et la lactation.

Pollen de bruyère

Protège la sphère circulatoire. et favorise la mémoire.

Pollen de seigle

Limite les problèmes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Posologie et précaution d'emploi:

En cure d’entretien, la prise de pollen est recommandée entre 15 et 20 grammes par jour. En cure d’attaque, la posologie peut être augmentée entre 30 et 40 grammes. Il est conseillé de consommer plutôt du pollen frais, qui conserve toutes ses qualités nutritionnelles

GELEE ROYALE

La gelée royale est la nourriture exclusive des larves d’abeilles et ce jusqu’à leur troisième jour. La gelée royale sera la nourriture de la reine pendant toute sa vie. Elle est issue des matières premières végétales (pain d'abeille) et produite par les jeunes ouvrières, du 3è  au 11e jour de leur vie. Ces matières premières sont ensuite transformées dans les glandes des abeilles (pharyngiennes, hypopharyngiennes...).

Formes galéniques et mode d'utilisation 

On la trouve pure dans des petits pots en verre, avec des cuillères doses fournies.

Elle peut être commercialisée aussi sous d'autres formes galéniques (ampoules, gélules...) et associées à d'autres produits comme le ginseng.

Elle se consomme sous forme de cures de quatre à six semaines, plutôt à l'automne ou au début de l'hiver, mais aussi au printemps.

On la prend plutôt le matin, à jeun. On la consomme en bouche quelques minutes en l'insalivant bien. 

Il faut se conformer à la dose du laboratoire, mais généralement, les doses quotidiennes pour la gelée royale fraîche sont de 0,5g à 1g.

La dose pour les enfants devra être réduite de moitié à six fois (selon l'âge de l'enfant) et pourra être mélangée à du miel. 

Pour les autres formes galéniques, il faut se conformer à la posologie du laboratoire.

Précautions et contre-indications

À partir de l’âge de 6 ans, pratiquement tout le monde peut consommer de la gelée royale, sauf en cas d’allergie, car la réaction allergique n’est pas à exclure due à sa concentration en protéine.

Ainsi les personnes allergiques au miel, au venin d'abeille et au pollens d'astéracées (marguerite, pissenlit, camomille....) ne devront pas en consommer.. Précautions également pour les personnes souffrant d'asthme ou d'eczéma atopique. 

Pour ceux qui ne savent pas s’ils sont allergiques, nous conseillerons donc de commencer par de faibles doses afin de déceler toute allergie. Une inflammation de la peau peut apparaitre après application locale de gelée royale.

Compte tenu de la présence d'hormones, la gelée royale ne devra pas être conseillée aux personnes atteintes, ou ayant eu un cancer hormono-dépendant. 

Mes Sources :

"l'Apithérapie" : Thèse pour le diplôme d'état de docteur en pharmacie soutenue publiquement le vendredi 28 avril 2017 Par Mathilde BAUDEL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01735147/document

"Miel, Propolis, Gelée royale : Les abeilles alliées de notre système immunitaire"  Thèse pour le diplôme d'état de docteur en pharmacie soutenue publiquement le 30 septembre 2015 Par M. CUVILLIER Alexandre: https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/66e256ff-204c-4ed3-a414-f3983fa5f626.

Le Pollen et ses vertues : http://www.cfaitmaison.com/sante/pollen.html

"Guérir avec les abeilles " Claudette Raynal-Cartabas, Ed. Guy Trédaniel, 2009.

Les propriétés antibiotiques du miel : https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2012/05/30/proprietes-antibiotiques-miel.


Articles similaires

Derniers articles

MISE EN GARDE En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires et remèdes préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications et interactions avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour vous conseiller. 

La Boutique Ma Vraie Nature vous accueille tous les jours du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Retrouvez tous les produits visés dans le blog à la Boutique et sur commande par téléphone au 06.09.03.65.04 ou par mail mavraienature84@gmail.com.

Pâquerette en février à Barbentane Provence
Pissenlit et abeille butineuse du printemps

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.