Ma Vraie Nature
Concept Store
L'alternative Bien-être
à Avignon
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
Concept Store
L'alternative Bien-être
à Avignon

COMMENT SOUTENIR ET RENFORCER SON SYSTEME IMMUNITAIRE NATURELLEMENT?

1) Une alimentation équilibrée

Opter pour une alimentation équilibrée et saine, la plus hypo-toxique possible enrichie en fruits et légumes de saison. Privilégier les aliments crus ou cuits à faible chaleur pour préserver les vitamines, minéraux et oligoéléments. 

2) Protéger son microbiote intestinal pour renforcer son immunité

L’intestin est un organe majeur de l’immunité et la protection de son écosystème est nécessaire pour maintenir de bonnes défenses.

Choisissez une alimentation adéquate en privilégiant une alimentation anti-inflammatoire et la consommation de prébiotiques et probiotiques*, vitamines A, C et D, oligoéléments (cuivre, fer, sélénium et zinc notamment).

A noter : le Plasma marin (ou eau de Quinton) est un concentré de minéraux et d’oligo-élements.

*Alimentation riche en probiotique : manger des aliments fermentés non pasteurisés. 

4) Nettoyer régulièrement les claviers d’ordinateur et les téléphones portables.

  Pour bien démarrer la journée, opter pour          le CAFE d'OR. 

Dans une cafetière à piston ajouter du Romarin + Sarriette + Gingembre et Curcuma frais BIO + 1/4 de citron entier - laisser infuser 10 minutes - Et c'est prêt! Les quantités dépendent du goût de chacun. et de la taille de la cafetière. 

Le saviez-vous :

la digestion utilise une grande partie de notre énergie. Pendant que le corps concentre son énergie sur la digestion, qui est sa première priorité, il n’a plus assez de ressource pour mobiliser ses défenses immunitaires. 

3) Privilégier une bonne hygiène de vie pour aider votre système immunitaire.

=> Réduire le stress chronique : il est reconnu que le stress réduit l’efficacité de nos défenses immunitaires;

=> Soigner son sommeil : avoir un sommeil réparateur permet à l’organisme de se réparer, de se détoxifier, de produire enzymes, hormones et globules blancs nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

=> Faire de l'exercice physique : le sport régulier et modéré permet d’augmenter le taux de globules blancs et de favoriser la synthèse de l'interféron dont le rôle n'est pas de détruire les virus, mais d'entraîner une réaction de défense de toutes les cellules de l'organisme chargée de l'immunité. 

5) Soutenir le terrain avec des supplémentations naturelles :

Huiles Essentielles

Beaucoup d’huiles essentielles au propriétés anti-virales sont également immunostimulantes. (Se référer à l’encadrer dans mon article Comment faire face naturellement aux virus ). 

Si vous utilisez l’huile essentielle d’Origan en cas d’infection et pour éviter de l’ingérer, car elle peut-être irritante pour les muqueuses et très puissante en bouche, vous pouvez frictionner la plante des pieds avec 5 à 6 gouttes.

Plantes :Argousier (Hippophae rhamnoides): vitamine C – Echinacée (Echinacea) stimule les défenses immunitaire, renforce la production de globules blancs, antivirales, antibactériennes, relance l’énergie vitale - Lapacho (Tabebuia Impetiginosa) stimulant immunitaire, antiviral - Thym (Thymus vulgaris) antivirales, immunostimulantes, riche en vitamine et oligo-éléments - L’eulothérocoque (Eleuthérocoque senticosus)immunostimulant, lutte contre les agressions virales - Acérola (Malpighia glabra , Malpighia punicifolia): vitamine C - Astragal (Astragalus membranaceus): Antivirales, Stimulante du système immunitaire) - Eglantier (Rosa canina) Vitamine C – stimulant immunitaire - Ginseng (Panax ginseng) renforce le système immunitaire - Shiitaké (Lentinula edodes) - riche en ergostérol, un précurseur de la vitamine D, antiviral, stimulant immunitaire. - Gingembre (Zingiber officinale): : stimule le système immunitaire. 

 Le vinaigre des quatre voleurs  (Cf mon article sur ce remède). 

Pépin de Pamplemousse : infections virales et immunostimulant.

Gemmothérapie (macérat de bourgeons frais) : Argoussier (augmente la résistance de l’organisme – vitamine C ), Noyer (augmente les défenses naturelles), Eglantier (anti-viral), Cassis (immuno-stimulant – antiviral – antibactérienne). 

Produits de la Ruche :

Propolis (anti-virale, stiumlante du système immunitaire, riche en minéraux et oligo-élements); 

Gelée Royale (antivirales,  immunostimulantes – riche en vitamines, minéraux et oligo-élements – Flavonoïdes -  enzymes, acides aminés +++)

Pollen (Renforce le système immunitaire – stimule les globules blancs et rouges lorsqu’ils sont insuffisants –8 acides aminés essentiels à l’homme – vitamines et Oligo-élements)

A noter : Les ferments lactiques apicoles du pollen frais lui confère des propriétés régulatrices de la flore intestinale.

Chlorure de Magnésium 

Marie France Muller dans son livre  « le Chlorure de Magnésium » recommande à titre préventif – 1 verre le matin de la préparation (préparer une bouteille d’un litre d’eau pure et y ajouter 1 cuillère à soupe de chlorure de magnésium – conserver la bouteille au frais). Marie France Muller indique également que l’association extrait de propolis et Chlorure de Magnésium « donne des résultats remarquables dans tous les cas de maladie infectieuses ».


Derniers articles

MISE EN GARDE : En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications, des interactions entre plantes ou avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.