Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

 

Marie Treben, herboriste autrichienne raconte dans son ouvrage « la Santé à la Pharmacie du Bon Dieu » comment elle a découvert le Manuscrit antique rapportant en 46 points la puissance thérapeutique des « Herbes du Suédois » et comment ce savant mélange d’herbes macérées la guérit elle et ses patients de "graves maladies".

Si ce macérat d’herbes a été remis sur le devant de la scène en 1976 grâce aux écrits de Marie Treben, la recette telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat des travaux du médecin suédois Klaus Samst qui soignait avec des remèdes traditionnels. Sa formule réutilise une ancienne recette principalement composé d'herbes, la thériaque vénitienne, à laquelle il ajouta dix autres herbes médicinales. Ce savant assemblage prit le nom populaire d'Elixir du Suédois. La légende raconte que le Docteur Samst décéda à la suite d’un accident d’équitation dans sa cent quatrième année. Ce qui explique que l'on parle souvent de l'Elixir du Suédois comme un élixir de longue vie!

La Recette de l'Elixir du Suédois selon Maria Treben

La RECETTE

10g d'Aloès (peut être remplacé par des racines de gentiane jaune ou de la poudre d'absinthe)

5g de Myrrhe

0,2g de safran

10g de feuille de séné

10g de Camphre (seul de camphre naturel doit être utilisé)

10g de racine de rhubarbe 

10g de racine de zédoaire

10g de de fruit du frêne (manne)

10g de thériak venezian

5g de racine de carline

10g de racine d'angélique

La PREPARATION 

Mettre à macérer les "herbes du suédois" dans 1 litre et 1/2 d'eau-de-vie de grain à 38 à 40%, ou dans une autre bonne eau-de-vie, dans une bouteille de deux litres à large goulot, et les laisser reposer 14 jours au soleil ou à proximité d'un fourneau. Remuer quotidiennement, ainsi qu'avant le transvasement dans une petite bouteille et avant emploi. le reste peu rester indéfiniment sur les herbes. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que l'on ferme bien et que l'on garde au frais. De cette façon, il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années. Plus il repose, et plus il fait de l'effet. 

Source : "la Santé à la pharmacie du Bon Dieu" p136.

Les propriétés traditionnellement reconnues à l'Elixir du Suédois 

L’Elixir du suédois à une action dépurative, digestive et tonique. Ces 3 propriétés principales (mais pas uniques) en font un excellent allié des naturopathes car il a l’avantage de faire un travail de fond sur l’organisme en combinant la cure de détoxification et de revitalisation.

Dépurative/détoxifiante : certaines plantes sont laxatives, elles évitent ainsi la constipation et l'accumulation des toxines associées, d'autres sont désinfectantes et antiseptiques. Certaines plantes agissent directement sur les organes d’élimination (les émonctoires) comme le foie en soutenant son action détoxifiant de l'organisme ou les reins par leur action diurétique. 

Digestive : c’est pour ses vertus apaisantes et stimulantes du transit intestinal que l’Elixir du Suédois est aujourd’hui le plus reconnu.

Tonifiante/stimulante : ces qualités sont 1) directement liées aux propriétés toniques de certaines plantes contenues dans la formule du Suédois 2) indirectement liées au fait que l’Elixir en allégeant la digestion et en éliminant les toxines redonne à l’organisme son énergie de base.

Les Formes d'Utilisation  

Par voie interne : respecter des doses prescrites par les laboratoires.

Par voie externe : extrait du livre : "Selon l'endroit où l'on veut poser la compresse, prendre un morceau plus ou moins grand d'ouate ou de cellulose, l'humecter de "Liqueur du Suédois" et le poser sur la partie devant être traitée, que l'on a auparavant enduite de saindoux ou de pommade de souci*. Recouvrir d'une feuille plastique** un peu plus grande [...]. Ensuite seulement, bander le tout avec un morceau de tissu, ou avec un bandage. Selon le type de maladie, laisser agir la compresse deux à quatre heures. Si le patient le supporte, la compresse peut également rester pendant la nuit. Après avoir retiré la compresse, poudrer la peau. Si, chez des personnes délicates, la peau devait cependant être irritée, laisser les compresses agir moins de temps ou ne plus en faire pendant un certain temps. [...]" 

* La fleur de souci est aussi appelé calendula de son nom latin Calendula officinalis.

** On recommande vivement de remplacer la feuille plastique par une compresse en tissu. 

Les propriétés des plantes de la Recette :

  • L’aloès (Aloe capensis) : cicatrisant, désinfectant, anti-inflammatoire et puissant laxatif.
  • La feuille de séné (Cassia angustifolia): laxative. Stimulante du transit intestinal en tant que puissant laxatif.
  • La racine d’angélique (Angelica archangelica) active la sécrétion de la bile et des sucs gastriques et pancréatiques. Antispasmodique, cholagogue (facilite l’évacuation de la bile), tonique, stimulant de l'appareil digestif, sédatif, anticoagulant, anxiolytique, carminatif (facilite l’expulsion des gaz), apéritive (stimule l’appétit), sudorifique, prévention des maladies contagieuses*, galactogène (stimule la production de lait), emménagogue (régule les règles)  * Dc Jean Vernet. 
  • La racine de carline des Alpes (Carlina acaulis) présente des propriétés Apéritive (elle stimule l’appétit) – elle est diurétique et sudorifique (la transpiration élimine les toxines) - Fébrifuge (lutte contre la fièvre) – détersive* (elle nettoie en disolvant les impuretés) * Dc Jean Valnet ;
  • La racine de zédoaire (Curcuma zedoaria) ses constituants actifs qui sont utilisés traditionnelles dans les troubles digestifs, notamment : les coliques, les douleurs passagères, les crampes d’estomac, les nausées les indigestions et les ballonnements. Elle est aussi utilisée pour ses vertus vermifugesapéritives (ouvre l’appétit) et carminatives ainsi que sudorifiques (provoque la transpiration) et diurétiques, cholagogues, toniques sans oublier son intervention dans la purification du sang.
  • La racine de rhubarbe (Rheum palmatum) est purgative – Elle régule le transit
  • Le camphre (cinnamomum camphora) est antiseptique, analgésiue, anti-inflammatoire, cicatrisante, stimulante respiratoire et cardiaque, améliore la circulation sanguine et lutte contre l'hypertension, renforce le système immunitaire. 
  • Le manna  (résine issue de Fraxinus ornus)  stimule le péristaltisme intestinal.
  • La myrrhe (résine issue de Commiphora molmol) est antiseptique, astringente, cicatrisante, antalgique et légèrement anesthésiante, anti-inflammatoire et protectrice gastrique.
  • Le safran (issu de Crocus sativus) : Antispasmodique, sédatif et tonique, anti-dépresseur, Régulateur du système nerveux, tonique digestif et hépatique (stimule le foie): Asthénie, fatigue, surmenage, récupération physique ; dépressions légères, anxiété, stress, fragilité émotionnelle ; douleurs des règles et douleurs dentaires (en usage externe : analgésiant de la muqueuse gingivale) ; excès de cholestérol.

Les sources : 

Traité Pratique de Phytothérapie du Dc Jean-Michel MOREL.

La Phytothérapie se soigner par les plantes Dc Jean VALNET

 https://www.doctissimo.fr/


Derniers articles

MISE EN GARDE : En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications, des interactions entre plantes ou avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour ça.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.