Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

24 rue de l'Aigarden 84000 Avignon

Les perturbateurs endocriniens : c'est quoi? comment les éviter?


C'EST QUOI? 

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, un perturbateur endocrinien est une : substance chimique exogène d’origine naturelle ou artificielle qui altère la/les fonction(s) du système endocrinien et, par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations".

Le système endocrinien (ou hormonal) est constitué de différentes glandes (hypophyse, épiphyse, thyroïde, thymus, surrénales, pancréas., ovaires, testicules) qui produisent des hormones jouant le rôle de messager et régulant de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui empêchent le bon fonctionnement du système hormonal et provoquent un effet néfaste pour la santé.

Il existe des perturbateurs endocriniens d’origine naturelle comme les phyto-œstrogènes, et d’autres qui ont été fabriqués par l’homme. Les sources d’expositions sont multiples : cosmétiques, pesticides, plastiques, pilule contraceptive, produits d’entretien,, tabac…

Très peu d’études permettent aujourd’hui d’établir un lien de cause à effet clair entre la survenue de troubles et maladies chez l’homme et l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Néanmoins, on soupçonne très fortement la participation de ces perturbateurs au déclenchement de maladies comme les cancers du sein, des testicules, des ovaires, de la prostate, mais aussi l’obésité, l'infertilité et la baisse du quotient intellectuel. D'autre part, les effets néfastes observés majoritairement chez l’animal appellent à prendre des précautions. 

Liste des substances et composés chimiques reconnus comme perturbateurs endocriniens: 

  •        Le Bisphénol A (BPA),
  •        Les phtalates,
  •        Les parabènes,
  •        Les alkylphénols,
  •        L’hydroxyanisol butylé (BHA) et le    butylhydroxytoluène (BHT),
  •        Le cadmium,
  •        Les Ignifuges bromés (PBDE) et le       Mercure,
  •        Le plomb,
  •        Le téflon et autres composés perflurorés (PFC), Le triclosan

COMMENT LES EVITER?

Des mesures simples peuvent être prises pour éviter ou limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens: 

1. Evitez les pesticides, consommez des aliments issus de l'agriculture biologique ou correctement lavés (technique du trempage dans le bicarbonate de soude);

2. Evitez l'eau du robinet, les critères de potabilité de l'eau courante ne tiennent pas compte de la pollution des micropolluants que sont les perturbateurs endocriniens : résidus de médicaments, de plastiques, de métaux lourds et de pesticides.

3.Aérez votre intérieur 10 à 15 minutes tous les jours et si possible 2 fois par jour, afin d'éliminer les particules nocives qui s'accumulent dans un intérieur; 

4. Achetez des produits d'occasion plutôt que des produits neufs, les molécules s’échappent dans l’air intérieur surtout pendant les 3 premiers mois de vie de l’objet. C'est pourquoi il est souvent recommandé de préparer la chambre de bébé au moins trois mois avant son arrivée. 

5. Limiter l'usage du plastique en contact avec les produits alimentaires et des casseroles en téflon;

6. Fabriquer ses cosmétiques et produits d'entretien soit même ou achetez des produits certifiés. Utilisez les recettes de grands-mère à base de produits simples et efficaces : bicarbonate de soude, vinaigre, savon de Marseille... Pour en savoir plus, lire mon article Pourquoi faire ses cosmétiques maison? 

A défaut de pouvoir supprimer toute exposition aux perturbateurs endocriniens, il est recommandé de soigner son foie (car il a notamment pour fonction de gérer les déchets de l'organisme et de réguler les hormones produites par d’autres organes). Adressez-vous à votre naturopathe qui vous proposera (selon votre niveau d'énergie vitale et la saison) une cure détox du foie de 3 semaines à base de chardon-marie, artichaut ou pissenlits (liste non exhaustive).  


Derniers articles

Apithérapie ou la santé par la ruche - Partie 2

Apithérapie ou la santé par la ruche - Partie 1

L'Argilothérapie : L'argile qui soigne.

Saponification à froid : c'est quoi?

MISE EN GARDE En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires et remèdes préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications et interactions avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour vous conseiller. 

Garance Carpentier Naturopathe avignon

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion