Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

Pourquoi faire ses cosmétiques maison?

Si vous y pensiez depuis longtemps sans avoir le temps ou la motivation, je vous explique en quelques mots pourquoi c’est le moment de passer au "fait maison" ou le Do It Yourself (DIY). Outre le fait qu'en ce moment vous ayez plus de temps, le confinement, c'est aussi l'occasion d'être plus créatif et de revenir à l'essentiel. 

Santé 

Faire soi-même, c’est avant tout protéger sa santé. Vous maîtrisez la composition de vos produits et la qualité des ingrédients. En DIY on utilise des ingrédients naturels et le plus souvent biologiques, de ce fait, vous donnez à votre corps le meilleur. Car préserver sa santé passe aussi par le choix des produits avec lesquels les diverses parties superficielles de votre corps (épiderme, système pileux et capillaire, les ongles, les lèvres, les dents, les muqueuses buccales) sont mises en contact.

On sait,  grâce à de nombreuses études scientifiques (portant notamment sur les perturbateurs endocriniens) que la barrière cutanée ne suffit pas à empêcher les composés des cosmétiques de pénétrer dans notre organisme qui, en se retrouvant dans notre sang, exposent votre organisme à une pollution nocive.

Les cosmétiques "maison" non seulement ne détériorent pas votre santé mais surtout peuvent la préserver ou l’améliorer.  

Naturel

Réaliser ses cosmétiques maison c'est utiliser des ingrédients naturels, c'est à dire des produits purs qui n'ont pas subi de transformation chimique. Ainsi, vous évitez notamment les huiles minérales (dérivées de l'industrie pétrolière), les huiles végétales estérifiées et hydrogénées (huiles végétales dénaturées), les ingrédients synthétiques, désodorisés ou irradiés), les conservateurs ou les silicones (matières plastiques). 

Soyons toutefois raisonnable, naturel ne veut pas dire inoffensif. C'est un amalgame trop fréquent. Certaines recettes, par exemple, préconisent l'utilisation des huiles essentielles. Celles-ci doivent être utilisées avec précaution. Elles sont, par exemple, déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes épileptiques.  Les huiles essentielles peuvent déclencher des réactions allergiques chez des personnes sensibilisées. Pour les personnes ayant un terrain allergique, il est conseillé de pratiquer un test d‘allergie avant d‘utiliser une huile essentielle en appliquant une goutte d‘huile essentielle mélangée à une goutte d'huile végétale dans le pli du coude. S‘il n‘y a aucune réaction au bout de 24 heures, vous pourrez utiliser cette huile essentielle dans votre produit cosmétique.

Ecologique

En fabriquant soi-même ses cosmétiques, on préserve l’environnement, parce que:

  • on utilise le plus souvent des produits naturels (pas de chimie lourde que des transformations mécaniques simples) et bio (pas d’utilisation des pesticides); 
  • on évite le gaspillage (la juste quantité);  
  • on réduit la quantité de déchets (pas de boites en carton qui protègent le produit fini, de tubes ou de flacons en plastique),
  • on utilise des récipients lavables, réutilisables, recyclés ou issus de matières recyclées. Et quand c’est possible, on utilise des produits locaux.

Ethique

Le fait-maison c’est aussi la possibilité de consommer éthique en favorisant le commerce local. On peut aussi soutenir les pays en voie de développement en achetant des produits issus du commerce équitable. Faire sa cosmétique soi-même c’est également maîtriser la traçabilité des ingrédients et avoir l’assurance que les produits finis ne sont pas testés sur les animaux.

Economique  

Le prix global du fait-maison est souvent beaucoup moins élevé qu’un produit disponible dans le commerce et ce, même si, vous utilisez des ingrédients bios, car ils peuvent servir à plusieurs recettes et usages. Par exemple, l’argile peut aussi bien être utilisé pour un dentifrice qu’un masque du visage.

Faire ses propres cosmétiques ne nécessite pas de formation ou d’équipement particulier c’est à la portée de tous. Faisons simple !

Personnalisé 

Faire sa cosmétique maison c’est la possibilité d’adapter la composition à vos besoins (peau sèche, cheveux gras, imperfection de la peau, tiraillement) et à vos envies (texture, parfums..) en fonction du moment de la journée, du temps ou des lunes!

Efficacité et Qualité

Un produit fait-maison est beaucoup plus concentré en principes actifs* qu’un produit de synthèse. Pour deux raisons principales : souvent les produits cosmétiques de synthèse sont dilués avec de l’eau pour donner du volume. C’est d’ailleurs souvent l’ingrédient principal. Plus il y a d’eau, plus les principes actifs contenus dans les ingrédients sont dilués. Avec les cosmétiques faits maison, on peut choisir de remplacer l’eau par des hydrolats, beaucoup plus riches en actifs. L’autre raison c’est que les cosmétiques synthétiques sont souvent constituées de molécules actives isolées, choisies pour un effet spécifique alors que les ingrédients naturels regorgent de principes actifs qui fonctionnent parfaitement en synergie. Ils sont notamment riches en vitamines, acides gras, acides animés, minéraux, oligo-éléments. Entre 70% et 95% d’actifs sont contenus dans le produit fini « fait-maison ». 

*principes actifs ce sont des ingrédients qui apportent des bienfaits pour la peau. En plus de respecter celle-ci grâce à des agents naturels, ces principes actifs confèrent des propriétés efficaces pour nourrir la peau, l'hydrater, l'apaiser 


Derniers articles

MISE EN GARDE : En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications, des interactions entre plantes ou avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour ça.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.