Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

Quel diffuseur d'Huiles Essentielles choisir ?

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Un diffuseur d’huiles essentielles est un appareil qui transforme une huile essentielle (ou tout extrait naturelle de plante) en molécule et en gouttelette qui en se diffusant dans l’air permet ainsi de répandre le parfum et les bienfaits des huiles essentielles dans nos intérieurs. On le retrouve sous de multiples formes, couleurs et matériaux (bois, verre, céramique…). Chaque diffuseur possède ses avantages et ses inconvénients. Il n’est pas toujours évident de faire son choix. Ainsi ce qui diffère : la technologie de diffusion (par nébulisation, brumisation, chaleur douce, ventilation...), la praticité d’usage et d’entretien, le prix, la sécurité, la surface à diffuser, avec ou sans led, nomade ou fixe, le design, le bruit, la programmation…. Et surtout pour quel usage ? soigner, assainir, détendre, tonifier …? Ainsi avant de rentrer dans le détail des différentes techniques de diffusion, on va tout de suite répondre à la question pour quel usage?

Pour quel usage ?

  • un usage thérapeutique, on recommande la diffusion par nébulisation.
  • bénéficier des huiles essentielles pour leurs vertus olfactives tout en souhaitant privilégier une ambiance zen et apaisante pour votre intérieur, on recommandera les diffuseurs par brumisation, appeler aussi diffuseurs par ultrasons. Cette technologie permettant de voir la brume de diffusion. 
  • un diffuseur nomade pour emporter au travail, je vous conseille les diffuseurs légers avec une clé USB ou les bocks en bois de Florame.
  •  un diffuseur pour la voiture, on recommande, les Cliparom de ZenArôme ou les bocks en bois de Florame
  • un produit efficace et peu onéreux pour une petite surface, on recommande les diffuseurs par chaleur douce ou par ventilation. 
  • un produit très facile d’entretien, on recommande les diffuseurs par chaleur douce ;
  • un diffuseur pour dormir (silencieux et petite pièce), on recommande un diffuseur par chaleur douce.
  • Si vous souhaitez diffuser sur une grande surface, on recommande les diffusions par nébulisation ;
  • faire un cadeau, les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation sont souvent de beaux objets réalisés avec des matériaux nobles.

Techniques de diffusion des Huiles Essentielles

La nébulisation est la technique de diffusion la plus complexe mais aussi la plus avancée car les diffuseurs par nébulisation ne diffusent que des huiles essentielles contrairement à la brumisation qui mélange les molécules avec de l’eau. Dans un diffuseur par nébulisation, les huiles essentielles sont introduites pures dans une partie en verre. Les huiles essentielles sont propulsées par une pompe, à la verticale au travers d’une fine buse de verre. A la sortie de cette buse, un souffle d’air froid transverse et très rapide (effet venturi) permet de séparer les particules et de les projeter dans l’air ambiant. Bien dissociées, ces microparticules (ou très fines gouttelettes) restent longtemps en suspension. . .

Avantages :

  • permet une diffusion puissante, pouvant remplir des espaces allant jusqu'à 100m². 
  • permet de conserver les bienfaits des huiles essentielles et de leurs arômes.
  • les particules plus légères restent en suspension dans l'air plus longtemps qu'avec les autres technologies. 
  • en général de très beaux produits, avec de belles verreries et des socles en matériaux nobles.

Inconvénients :

  • l’entretien est un peu plus compliqué que pour les autres diffuseurs
  • le prix est généralement plus élevé

Entretien :

Il faut vider le réservoir puis y ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre blanc ou alcool ménager. Il faudra ensuite mettre en marche votre diffuseur de 10 à 15 minutes puis vider l’excédent de vinaigre ou alcool.

Le diffuseur ultrasonique, appelé aussi Brumisateur fonctionnent par vibrations ultrasoniques qui sont des ondes sonores vibrant à une certaine fréquence. Au fond du diffuseur se trouve une petite pastille à ultra-sons, qui émet des vibrations à très haute fréquence. Au contact de la pastille qui vibre, l’eau va émettre une brume d’eau froide (il ne s’agit pas de vapeur), brume qui emporte les particules d’huiles essentielles qui se trouve à la surface. Généralement, les huiles essentielles sont ajoutées après l’eau pour qu’elles restent bien en surface. La quantité d’huile à ajouter varie selon la taille des diffuseurs. Ce système permet de ne pas dénaturer les huiles essentielles (il n’y a pas de modification de leur composition chimique).

Avantages :

  • Très bel effet visuel ces diffuseurs grâce à la brume qui s’en dégage ;
  • technologie de diffusion efficace au niveau thérapeutique jusqu’à 30m² (ne dénature pas les huiles essentielles);
  • humidifie l’atmosphère et aide à garder les voies respiratoires humides et saines.
  • font peu de bruit (clapotis du l’eau)

Inconvénients

  • On profite moins longtemps de l’efficacité thérapeutique des Huiles Essentielles. Dans le cas d’un brumisateur, les particules d’huiles essentielles sont alourdies par des particules d’eau. Les principes actifs des huiles essentielles restent moins longtemps en suspension dans l’air et retombent plus rapidement.
  • Il nécessite un nettoyage régulier (tous les 3 jours environ) pour éviter que le calcaire n’abîme la pastille ultrasonique.

Le diffuseur par chaleur douce possède une petite résistance. Cette dernière va chauffer doucement la surface sur laquelle les huiles essentielles sont déposées. La chaleur va permettre l’évaporation dans l’air des huiles. La température ne doit pas excéder les 40° sous peine d’altérer les propriétés des huiles essentielles. Veillez à ce qu’il soit hors de portée des enfants ou des animaux pour ne pas qu’ils se brûlent avec la surface en céramique qui peut être chaude.

Avantage :

  • Ces sont les diffuseurs les plus simples à utiliser et à entretenir
  • Ces diffuseurs sont peu coûteux, et en général très robustes. 
  • Cette technologie de diffusion ne fait absolument aucun bruit.

Inconvénient :

  • Peu puissant, ce processus ne peut diffuser que dans des petites pièces.

L'entretien : un coup de chiffon suffit à nettoyer votre diffuseur.

LES HUILES ESSENTIELLES A DIFFUSER 

Toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas. Plus d'information ICI

Pour assainir l'air : Certaines huiles essentielles sont antibactériennes, antiseptiques, antivirales et peuvent ainsi aider à assainir et purifier les intérieurs : Huiles Essentielles de Citron, de Pin sylvestre, de Lavande officinale, de Romarin à cinéole, d'Eucalyptus radié, de Pamplemousse.

=> Florame propose des synergies purifiantes.

Pour se relaxer et mieux dormir La Lavande, Orange douce, Mandarine, Marjolaine, Camomille...

=> Florame propose un complexe d'Huiles Essentielles "Agrume" composé de Citron, Bergamote, Orange Douce, Menthe Poivrée, Ylang Ylang ou "Relax" composé de Orange douce, Lavande fine, Bergamote, Petit grain

Pour renforcer le système immunitaire et prévenir certaines maladies virales : Les huile essentielle de Ravintsara, Laurier noble, Tea tree

=> Florame propose un complexe d'Huiles Essentielles "Hiver tranquille" à base de Ravintsara et d'Eucalyptus radié.

Mieux respirer : Certaines huiles essentielles permettent de libérer les bronches, déboucher le nez tel que l’Eucalyptus Globulus ou Radié et le Pin sylvestre ou Pin Maritime qui aident à faciliter la respiration.

=> Florame propose un complexe d'Huiles Essentielles "Respiration" à vase d'Eucalyptus Globulus, Citron Zeste (expressé), Lavande Fine, Romarin…

Pour tonifier et donner énergie: Menthe poivrée, citron, pamplemousse, pin sylvestre, Romarin à verbénone, Ylang Ylang, Bois de Hô. 

Pour éloigner les moustiques : citronnelle de java, Géranium, lavande - Pour éloigner les mythes : Cèdre.


Derniers articles

MISE EN GARDE En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications, des interactions entre plantes ou avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour ça.

La Boutique Ma Vraie Nature vous accueille tous les jours du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Retrouvez tous les produits visés dans le blog à la Boutique et sur commande par téléphone au 06.09.03.65.04 ou par mail mavraienature84@gmail.com.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.