Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...
 

Garance Carpentier, Naturopathe et Réflexologue à Avignon

 
 
06 09 03 65 04
 

20 Place de la Principale

Ma Vraie Nature
L'alternative bien-être
à Avignon et ailleurs ...

Saponification à froid : c'est quoi?

La saponification à froid est une méthode ancestrale et traditionnelle. C’est la méthode de fabrication de savons la plus brute et la plus respectueuse des produits qui existe. Les savons saponifiés à froid sont le résultat d’une réaction chimique naturelle entre des corps gras (des huiles végétales et/ou des beurres) et un alcali (en général, de la soude pour les savons solides). Le processus de fabrication est long et se décompose en deux phases. La première qui est la phase de saponification, dure 24 heures. La seconde, qui est la phase de la cure, va durer entre quatre et six semaines. Pendant cette phase, les savons vont sécher et durcir.

La saponification est une réaction dite "totale" : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Ces réactifs se transforment ainsi en glycérine et en savon. En général, les corps gras sont ajoutés en excès par rapport à la soude. Ainsi la soude est insuffisante pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". 

Ainsi comparativement au savon fabriqué de façon industrielle,, le Savon a froid est riche en glycérine naturelle, car elle n'est pas ôtée en cours de fabrication comme c'est le cas dans l'industrie. Grâce à cette glycérine naturelle, le savon à froid est plus doux pour la peau (propriétés nourrissantes et adoucissantes) et l'environnement que les savons industriels.

D'autre part, le savon à froid est issu d'huiles végétales vierges saponifiées "à froid", ce qui signifie que les huiles ne sont pas chauffées. C'’est la réaction naturelle qui va créer sa propre chaleur lors du processus de saponification (mélange soude + huile végétale). Ainsi, par ce procédé artisanal, la composition des huiles végétales et/ou beurres (acides gras, vitamines, anti-oxydants ou autre "insaponifiables"), intégrés dans la préparation, est respectée. Les Insaponifiables sont des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau (nourrissant, anti- vieillissement, émollient, adoucissant, protecteur,…) Le procédé de fabrication des savons industriels, au contraire, va dénaturer voire éliminer la fraction insaponifiable.

En résumé :  Pourquoi utiliser des savons a froid?

La technique de fabrication des savon à froid est pleinement écologique car elle ne nécessite que très peu d'énergie (un peu d'électricité pour faire marcher le mixeur et éventuellement faire fondre au bain marie les beurres végétaux) pour la confection des savons. Elle est artisanale et ne peut être réalisée de manière industrielle. Le savon à froid est un produit 100% naturel : il ne contient pas d’additifs chimiques nocifs et irritants pour la peau. Par conséquent, il est toléré par toutes les peaux, même les plus réactives. Aucun conservateur n’est ajouté, pas besoin. Sans emballage, il est 100% biodégradable

Le Saviez-Vous? : le savon à Froid est 100% recyclable. 

Les chutes de savon sont 100% recyclables. Il est possible de les conserver dans un joli sachet en tissu ou en tulle pour parfumer votre linge puis faites les refondre pour créer un nouveau savon. Comment faire? cassez les chutes de savons en petits morceaux puis mettez- les dans une casserole à feu très doux avec un filet d'eau (juste pour éviter que le savon ne brûle). Couvrez et laissez fondre tout en remuant souvent. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et souple, versez-là dans un moule en silicone par exemple. Laissez sécher et démoulez quelques jours après.

Source : Slow Cosmétique 


Derniers articles

MISE EN GARDE En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Les compléments alimentaires et remèdes préconisés doivent être utilisés avec précaution et respecter les doses recommandées par les laboratoires. Des contre-indications et interactions avec des traitements en cours sont possibles. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel. Votre naturopathe est là pour vous conseiller. 

La Boutique Ma Vraie Nature vous accueille tous les jours du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Retrouvez tous les produits visés dans le blog à la Boutique et sur commande par téléphone au 06.09.03.65.04 ou par mail mavraienature84@gmail.com.

Pâquerette en février à Barbentane Provence
Pissenlit et abeille butineuse du printemps

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.